Agenda Prenez rendez-vous
Actualités

Cap sur les nouvelles aides financières 2020

25/07/20 - Loire AtlantiqueMaine et LoireMayenneSartheVendée

Pour votre projet de rénovation énergétique, découvrez les nouvelles aides financières de 2020 qui vous permettent de concrétiser votre démarche et d’alléger votre budget travaux.

Chaque année – voir même plusieurs fois par an – le dispositif d’aides financières à la rénovation énergétique évolue. Difficile de s’y retrouver quand tout change régulièrement. Mais compte tenu des économies que vous pouvez faire, ça vaut le coup de s’y attarder quelques instants. Sont-elles accessibles à tous ? Dois-je faire des travaux très importants ? Puis-je les cumuler ? Un conseiller Info Energie vous aide à décrypter les bons plans en la matière.

Ce qui change en 2020

Bonne nouvelle : désormais toutes les aides financières 2020 sont accessibles aux logements de plus de 2 ans ! Vous n’avez plus besoin que votre maison ou appartement date des années 80 ou 90 pour bénéficier de ces aides à la rénovation. En plus, deux nouvelles catégories de ménage ont vu le jour cette année : les ménages intermédiaires et les ménages dits « aisés ». Auparavant seuls les foyers modestes et très modestes pouvaient bénéficier de ces aides financières. Dorénavant, même un couple avec deux enfants à charge ayant un plafond de revenus entre 33 547 euros et 56 438 euros est considéré comme « intermédiaire » et peut bénéficier du CEE (Certificat d’Economie d’Energie), du CITE 2020 (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), de la TVA à 5,5%, de l’éco-PTZ et des aides locales comme celles de Nantes Métropole ou de la Carène. Les foyers dits « aisés » – au-delà de 56 438 euros pour un couple avec deux enfants – y ont également droit. Cela marque la volonté de démultiplier les démarches de rénovation énergétique de logements. Certaines aides sont réservées aux ménages les plus modestes afin de renforcer leur capacité de « sauter le pas » de la rénovation énergétique sans avoir trop d’impact sur leur situation financière.

Ce qui reste identique par rapport à 2019

Il est toujours nécessaire de passer par un artisan labellisé RGE – Reconnu Garant de l’Environnement – pour conserver un niveau de qualité de la prestation et de respecter un niveau minimal de performance énergétique. Vous pouvez trouver des installateurs qualifiés près de chez vous grâce à l’annuaire RGE.

Avec toute l’équipe des conseillers Info Energie en Pays de la Loire, nous avons imaginé une facilitation graphique pour vous aider à vous retrouver parmi les différentes aides financières proposées. Choisissez la catégorie de ménages dans laquelle vous vous situez (en fonction de vos revenus et du nombre de personnes de votre foyer) et référez-vous à votre code couleur : bleu pour les ménages « très modestes », rose pour les « modestes », vert pour les « intermédiaires » et jaune pour les « aisés ». Ensuite c’est facile, vous avez une étiquette couleur en haut de chaque type d’aide financière pour savoir si vous y avez droit !

Faciliation graphiques aides financières rénovation 2020

Vous voulez en savoir plus ? Retrouver notre page dédiée aux aides financières 2020, pas à pas.

Vous habitez en Loire-Atlantique ? Découvrez les dispositifs d’aides locales qui viennent s’ajouter à celles de la région Pays de la Loire !