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La maîtrise de la consommation énergétique est l’un des grands enjeux actuels. Avec comme lauréat en Pays de la Loire : le bâtiment, premier poste de consommation d’énergie régionale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les territoires ont décidé de prendre en mains le sujet de la rénovation énergétique. Notamment, via la création des Espaces Info Energie.

« Rénovation énergétique », un enjeu de territoire pour les Pays de la Loire

La mission de l’Espace Info Energie

Les premiers Espaces Info Energie ont été créés en 2001, par la volonté de l’Ademe de proposer un réseau d’information et de conseil de proximité sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. L’objectif ? Délivrer aux particuliers un conseil gratuit, neutre et indépendant sur ces questions afin de les inviter à faire les bons choix énergétiques liés à leur habitat. Au fur et à mesure des années et en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, cette mission de service public a évolué et s’est dynamisée pour atteindre en 2017, plus de 250 Espaces Info Energie en France.

Le réseau des Espaces Info Energie en Pays de la Loire

Sur le territoire des Pays de la Loire, le bâtiment (et notamment le secteur résidentiel) est le plus gros poste de dépenses énergétiques. La plupart des maisons de la région ayant été construites avant 1975, celles-ci sont extrêmement énergivores, très mal isolées, avec le fioul comme mode de chauffage principal. « J’habite une maison depuis 1973. Récemment des cloques et des moisissures sont apparues sur le mur. Comme je vis seule, je voulais bien comprendre le devis pour l’isolation du mur extérieur. » La précarité énergétique (lorsqu’un ménage consacre plus de 10 % de ses revenus aux dépenses d’énergie dans le logement) est également un sujet pour les Pays de la Loire et plus globalement en France puisqu’elle touche près de 5 millions de ménages en France (1).

Les Espaces Info Energie des Pays de la Loire répondent à cet enjeu majeur du territoire en proposant des conseils techniques et pédagogiques sur la rénovation, la construction et l’amélioration de l’habitat. La sobriété énergétique est également intégrée dans la démarche globale puisque la sensibilisation aux écogestes liés à la consommation d’énergie des ménages fait partie des missions des conseiller.e.s Info Energie.

Conseils techniques et ateliers de sensibilisation pour les habitants de la région

Les acteurs des Espaces Info Energie

En Pays de la Loire, ce sont 6 structures associatives – Alisée, Elise, FDCIVAM 44, Sarthe Nature Environnement, Synergies et Soliha – qui se sont mobilisées pour veiller au bon fonctionnement des Espaces Info Energie de la région.

Au quotidien, les 25 conseillers Info Energie sont les interlocuteurs privilégiés des particuliers. Généralement issus d’un parcours de formation dans le domaine scientifique ou technique (énergie, thermique du bâtiment …), ils fournissent un conseil technique et personnalisé tout en gardant à l’esprit un objectif : rendre accessible l’information au plus grand nombre en vulgarisant leur discours. « Notre métier c’est avant tout une relation humaine avec les particulier. Notre conseil contribue à les « mettre sur les rails » de la rénovation. » – rappelle Vincent Grousson, Conseiller Info Energie à Nantes. Ces conseils objectifs et désintéressés rassurent les habitants qui se sentent vraiment écoutés et en confiance «  les gens ne sont pas là pour vous vendre quelque chose mais pour vous aider ». Le taux de satisfaction est en la preuve puisque 93 % des particuliers sont satisfaits du conseil apporté. 65 % des ménages déclenchent même des travaux de rénovation de l’habitat, après leur entretien avec un conseiller ! (2)

Les services à destination des habitants des Pays de la Loire

La création d’espaces de rencontres et d’échange accessibles à tous est important pour nous. C’est pourquoi les conseillers Info Energie des Pays de la Loire offrent plusieurs possibilités de les contacter : une permanence téléphonique et mail pour des questions sur l’habitat mais aussi des rendez-vous personnalisés dans plusieurs communes du territoire afin d’échanger plus précisément sur un projet. Un système de prise de rendez-vous ligne vous est également proposé pour faciliter vos démarches.

Un programme d’animations vient compléter l’offre de services : forums et salons, ateliers pratiques, conférences, visites de logements performants, balades thermiques, événements fédérateurs comme celui du défi Familles à Energie Positive.

(1) Source : www.ademe.fr

(2) Source Ademe – 2015