Agenda Prenez rendez-vous
Actualités

La fête de l’énergie en Pays de la Loire

03/10/19

Faites le plein d'initiatives locales pour fêter l'énergie en Pays de la Loire !

Du 11 au 20 octobre 2019, des associations, des syndicats, des entreprises et des collectivités sur les Pays de la Loire se rassemblent autour d'un enjeu commun : celui de sensibiliser les habitants de leur territoire à la maîtrise de l'énergie.

Pourquoi une Fête de l'Energie ?

En région de Pays de la Loire, de nombreuses initiatives locales sur l'énergie existent. Ces actions sont menées par des structures différentes, qu'elles soient associatives, publiques ou privées. "Nous sommes nombreux à nous "bouger" pour la transition énergétique et faire en sorte que les habitants du territoire y soient sensibilisés" - Philippe Massé, conseiller Info Energie de Vendée. Toutefois, nous avons fait le constat que ces actions, aussi utiles soient-elles, ont certainement moins d'impact individuellement que collectivement. Alors, pourquoi ne pas créer un événement commun ? Un événement qui permettrait de profiter d'un élan collectif ? De solliciter de manière croisée nos réseaux respectifs ? De mobiliser encore plus de personnes sur la thématique grâce à la diversité des animations proposées ?

Plusieurs acteurs de la transition énergétique sur le territoire ont répondu présents pour co-créer cette Fête de l'Energie en 2019 : Echobat (réseau d'éco-construction solidaire), Atlanbois (association pour la promotion du bois), Atlansun (cluster de la filière solaire du Grand Ouest) et l'Espace Info Energie des Pays de la Loire (service public d'information et de conseil sur l'énergie). C'est avec la collaboration de tous ces partenaires que l'offre des animations a été conçue afin de proposer aux citoyens un parcours d'apprentissage cohérent avec en ligne de mire une ambition commune : le passage à l'action. "Après cette fête, vous allez vouloir tout refaire chez vous"

N'oublions pas que la Fête de l'Energie c'est aussi - et surtout - des animations locales à l'échelle des communes :"La proximité avec les habitants, c'est le levier d'invitation à l'action auquel on croit au sein des Espaces Info Energie" - Maël Ollivro, responsable réseau Espace Info Energie.

Affiche fête de l'énergie

Alors, c'est quoi le programme ?

Pour sensibiliser un maximum de citoyens sur l'énergie et son impact dans notre vie quotidienne, plus de 40 animations gratuites sont réparties sur les dix journées phares du 11 au 20 octobre 2019. Au programme : rénovation énergétique, mobilité durable, aides financières, architecture, habitat participatif ... Plusieurs formats sont proposés afin de faire "varier les plaisirs" et surtout répondre à la sensibilité de chacun. Certains préféreront un atelier collectif autour des économies d'énergies, d'autres une conférence en plénière sur l'éco-mobilité, ou encore la visite en petit groupe d'une maison rénovée. Vous avez besoin d'un peu plus de détails sur cette visite de maison ? Prenons un exemple. A Nantes, nous vous proposons de visiter un chantier de rénovation énergétique et de surélévation en bois avec le réseau Echobat. C'est l'occasion pour vous qui vous posez des questions d'ordre technique, d'organisation, de choix de matériaux etc ... d'échanger avec les propriétaires de la maison afin qu'ils vous fassent part de leur expérience. Mais aussi avec les artisans locaux qui vous expliqueront les étapes et les choix réalisés. "Rien ne veut mieux que l'exemple".

Nouveauté : le cadastre solaire.

A Saint-Nazaire, un nouvel atelier fait son apparition cette année pour la Fête de l'Energie : le cadastre solaire. Si toutes les personnes dont la toiture étaient parfaitement exposée pour l'installation de panneaux solaires le savaient ... est-ce que les énergies solaires (donc renouvelables) ne seraient-elles pas grandement privilégiées ?

Zoom sur la Quinzaine de la Rénovation - édition 2019

En parallèle de la Fête de l'Energie, s'organise la 2ème édition de la Quinzaine de la Rénovation et des économies d'énergie qui regroupe 8 communes du sud-ouest de Nantes : Bouaye, Bouguenais, Brains, La Montagne, Le Pellerin, St Aignan de Grand Lieu, St Jean de Boiseau, St Léger les Vignes. Avec le soutien de Nantes Métropole, cet événement propose des animations sur toutes ces communes du 05 au 19 octobre 2019 ainsi qu'un forum de l'habitat à Bouaye le samedi 12 octobre 2019. Consulter le programme détaillé.

Quelque soit votre localisation, vous trouverez certainement une animation près de chez vous en Loire Atlantique, en Maine et Loire, en Mayenne, en Sarthe ou en Vendée. Découvrez le programme détaillé sur notre rubrique Agenda. Pour vous permettre d'identifier rapidement les événements spécifiques de la Fête de l'énergie, ceux-ci sont estampillés d'un tampon "fête de l'énergie".