Agenda Prenez rendez-vous

L’auto-construction

L’auto-construction consiste à construire entièrement ou partiellement son logement sans l’aide de professionnels. Cette pratique se développe car elle permet de faire d’importantes économies de main d’œuvre, elle demande généralement plus de temps mais il est possible d’organiser des chantiers participatifs pour les tâches les plus longues. Cependant, les techniques de construction demandent beaucoup de connaissances et de technicité, il est important de s’informer et de se faire conseiller avant de se lancer.

Avant de lancer son projet d’auto construction, il est nécessaire au préalable, de se poser quelques questions :

  • Quelles sont mes compétences techniques ?
  • Quelles compétences devrais-je aller chercher auprès des professionnels  ?
  • Ai-je le temps disponible pour mener à bien mon projet  et comment l’organiser ?
  • Quelle est la réglementation  ? Quelles sont mes obligations ?

Afin de vous aider dans cette démarche, l’Espace Info Energie peut vous guider sur l’aspect technique de la construction, pour un projet pertinent et qui répond aux exigences réglementaires. Attention ! Un logement construit sans respect de la réglementation risque d’être invendable par la suite.

Les différentes étapes

Réglementation :
Il est indispensable de s’informer sur la réglementation technique et juridique applicable. Il faut connaitre le plan d’urbanisme ainsi que la réglementation thermique. Consultez notre rubrique dédiée.

Budget :
Il est nécessaire de réaliser un budget. Prévoir une marge de sécurité pour les imprévus.

Le terrain :
Bien choisir le terrain en fonction de l’exposition solaire, la viabilisation et le dimensionnement de celui-ci. Consultez notre rubrique dédiée.

Les matériaux :
En fonction de l’orientation et de la réglementation technique et thermique, il faudra bien définir le choix des matériaux et du système de chauffage et de production d’eau chaude. Consultez notre rubrique dédiée.

Choix des professionnels :
Pour les travaux réalisés par les professionnels,  il est conseillé de faire faire plusieurs devis. Consultez notre rubrique dédiée.

Assurance :
Il faudra vérifier auprès de son assureur, les assurances nécessaires pour couvrir les risques liés à l’auto construction. Il faudra intégrer le coût de l’assurance dans le budget du projet.

Planification :
Après avoir déterminé les travaux réalisés en auto-construction et les travaux réalisés par les professionnels, il sera indispensable de faire valider le planning de travaux par l’ensemble des intervenants. Il faut donc bien déterminer le temps nécessaire à l’auto construction.

Aides financières

Attention, il n’y a pas d’aide financière dans le cas d’une autoconstruction  !

Conseils

Un certain nombre d’organismes peuvent conseiller les auto-constructeurs :

  • CAUE (conseils architecturaux)
  • ECLAT (accompagnement)
  • HEN (conseils sur l’éco-habitat)
  • TWIZA (réseau de l’éco-habitat et chantiers participatifs)

Dans le cadre d’un projet d’auto-construction, n’hésitez pas à contacter l’Espace Info Energie le plus proche qui pourra vous accompagner pendant toute la durée de votre projet.