Agenda Prenez rendez-vous
Actualités

Nos conseils sur le démarchage abusif

25/01/19 - Loire Atlantique

Vous avez déjà été sollicité pour l’installation de panneaux solaires ou des travaux énergétiques ? Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la véritable valeur de ces propositions commerciales soi-disant alléchantes…

Elles concernent généralement des installations solaires photovoltaïques (production d'électricité par panneaux solaires) ou aérovoltaïques (production de chaleur sous panneaux solaires). Notre rôle, en tant que conseillers-ères des Espaces Info Énergie, est de vous alerter sur ces pratiques de démarchage abusif que l’on estime à juste titre comme « douteuses ».

Démarchage abusif : comment détecter les offres « douteuses » ?

Tout d’abord, gardez à l’esprit que l'Espace Info Energie est un service public d'information et de conseil sur l'énergie. Notre service est gratuit, neutre et indépendant.A ce titre, nous ne cautionnons aucun démarchage à domicile en notre nom.

Parlons un peu des offres … Elles sont souvent commercialisées sous forme de « package » : des panneaux solaires accompagnés d’autres systèmes d’installation technique (ventilation par exemple). L’ensemble est souvent proposé à des tarifs bien trop élevés pour espérer amortir financièrement et dans des délais raisonnables le système solaire global à installer.

La promesse commerciale annoncée est souvent celle qu’attende la majorité d’entre nous : annuler notre facture d’électricité grâce à la production solaire. L’argumentation va même jusqu’à envisager la déconnexion du réseau électrique à l’aide de batteries de stockage, et donc imaginer devenir bientôt autonome en énergie... Sur le papier, le concept est attrayant, mais c’est encore loin d’être le cas !

Attention également, car ce type d’offre est souvent associée à un crédit à taux élevé qui fait considérablement augmenter votre investissement et, dans le même temps, désengage financièrement l’entreprise.

En résumé, utiliser le soleil pour produire de l’énergie renouvelable reste une bonne idée, mais uniquement lorsque sa mise en place est réalisée au prix du marché et dans les conditions techniques les meilleures possibles : c’est le gage d’une installation solaire fiable et rentable.

Par ailleurs, soyez vigilant sur la date d’acceptation de la livraison du matériel. Si vous signez ce document juste après la validation de votre commande, cela annulerait tout bonnement votre droit de rétractation de 14 jours (droit du particulier). Se laisser du temps pour revenir en arrière, c’est un luxe qui peut nous être bien utile quelques fois...

Un dernier conseil : ne jamais signer un devis sans avoir comparé plusieurs offres… Si vous ne savez pas réellement quels points d’attention porter à ces devis, nous (conseillers-ères des Espaces Info Énergie) pouvons vous aider à y voir plus clair sur ces propositions commerciales en analysant vos devis. Par précaution, vous pouvez prendre un rendez-vous et contacter l’Espace Info Énergie le plus proche de chez vous et obtenir un conseil neutre gratuit et indépendant pour toute question relative à l’énergie dans l’habitat.

- Loire-Atlantique : 02 40 08 03 30

- Maine-et-Loire : 02 41 18 01 08

- Mayenne : 02 52 46 00 00

- Sarthe : 02 43 28 47 93

- Vendée : 02 51 08 82 27

ou prenez RDV en ligne

Pratiques commerciales abusives : les tendances du moment

Nous avons fréquemment l’occasion d’analyser les offres commerciales liées à l’énergie. Nous souhaitons vous faire part de quelques trouvailles qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Certains démarcheurs feront tout pour vous faire croire qu’en cas de non conformité de vos systèmes de ventilation ou de la mauvaise performance énergétique de votre logement, vous risquez de devoir payer une amende. C’est faux. Totalement faux. Il n’y a, à ce jour, aucune réglementation sur le sujet. Leur argumentation n’est qu’une astuce pour vous vendre une nouvelle installation.

Comme expliqué précédemment, il existe une forte incitation à l’installation de systèmes de production photovoltaïque pour de l’autoconsommation individuelle. Le démarchage à domicile est l’une des techniques de commercialisation utilisée dans ce domaine. Mais attention, il peut s’agir également de sociétés nationalement connues. Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose sur le sujet : ce système est (pour le moment) rarement intéressant financièrement pour le particulier. En effet, la production solaire ne serait pas synchrone avec votre consommation. Et les systèmes de stockage sont, encore à ce jour, encore peu performants et rentables. La réduction de vos factures serait minime par rapport à votre investissement.

Comment vous renseigner ?

Sur le photovoltaïque

L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), expert des questions d’environnement, d’énergie et de développement durable, a créé un guide dédié à l’électricité solaire que vous pouvez consulter pour en savoir plus sur la thématique.

Et pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à consulter www.photovoltaique.info, un site internet neutre et indépendant, financé par l'ADEME et animé par l'association HESPUL, pour tout savoir sur les enjeux et les démarches du photovoltaïque.

Sur les pratiques et démarches commerciales

L’Ademe a également créé un guide pratique pour mieux connaître les pratiques commerciales, avec un focus sur le démarchage, afin de réaliser ses travaux de rénovation en toute tranquillité.

Vous avez un litige avec un professionnel ? Vous pouvez contacter différents organismes qui vous aideront dans vos démarches. Par exemple, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie pour faire annuler un contrat d’installation de photovoltaïque et faire refuser l’autorisation préalable. Quelquefois, un monument classé à proximité est le bienvenu … Les associations de consommateurs généralistes telles que l’UFC que choisir peuvent vous orienter. Sachez qu’il existe un Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque qui aide les victimes d’escroqueries et d’abus commerciaux concernant la vente de panneaux solaires. C’est d’ailleurs l’objet de leur nouveau site internet dédié. Le service juridique de l'ADIL 44 peut également vous conseiller sur les démarches administratives et juridiques à réaliser en cas d'abus.

Pour obtenir un conseil neutre et indépendant, vous pouvez prendre un rendez-vous et contacter l’Espace Info Énergie le plus proche de chez vous pour toute question relative à l’énergie dans l’habitat.