Agenda Prenez rendez-vous

Solutions alternatives pour aller au travail ou à l’école

Vélo : l’indemnité kilométrique, le vélo de fonction

Depuis peu, vos déplacements domicile-travail en vélos peuvent être pris en charge par votre employeur grâce à l’indemnité kilométrique vélo. Chaque kilomètre réalisé est indemnisé à 0.25 € sans être fiscalisé dans une limite fixée à 200 €/an d’indemnité.

Vous pouvez en parler à votre employeur. Plus d’infos ici.

Vous pouvez également suggérer à votre employeur l’investissement dans un vélo de fonction. Voici un exemple dans la Manche, d’un vélo électrique pas comme les autres, mis à disposition des salariés.

 

Les Plans de mobilité

Les plans de mobilité (PDM), anciennement appelés Plans de Déplacements Entreprises (PDE) ou Plans de Déplacements Administration (PDA) sont un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.

Un plan de mobilité favorise l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Sa mise en œuvre est encouragée par les autorités publiques, car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Le PDM est un vrai projet d’entreprise, qui peut s’inscrire dans une démarche Qualité ou dans un Système de management environnemental.

Le PDM est une obligation pour les entreprises de plus de 100 salariés depuis le 1er janvier 2018.

Des initiatives comme le Challenge de la mobilité vous permettent aussi de découvrir des solutions de déplacement alternatives à la voiture.

Le Plan de Déplacements Campus (PDC) aborde l’ensemble des déplacements liés à un établissement d’enseignement supérieur. Il propose des mesures concrètes pour rationaliser les déplacements des usagers (étudiants, salariés, visiteurs). Que ce soit les déplacements domiciles/établissement, professionnels, inter-sites.

 

Télétravail, visioconférence, coworking

Les entreprises proposent de plus en plus de solutions pour faciliter ou éviter des déplacements professionnels :

  • La récente réforme du Code du travail a assoupli les règles de recours au télétravail.
  • Les technologies de l’information et de la communication offrent de multiples solutions de visioconférences
  • Le coworking est en plein essor. Découvrez des espaces de coworking près de chez vous : https://coworking-carte.fr/
     

L’écomobilité scolaire

Vous avez déjà entendu parler de vélobus / pedibus ? Ce principe apporte beaucoup de bénéfices. Il améliore la santé chez l’enfant en diminuant l’exposition aux polluants (limite les allergies et l’asthme…). Il limite le phénomène d’obésité chez l’enfant, qui a doublé en 15 ans. Il crée du lien social entre les enfants, les parents, le corps enseignant et le voisinage.

Ils sont définis par un itinéraire, comme un vrai bus, avec des arrêts définis. Cet itinéraire est le plus direct possible, il privilégie la sécurité des enfants et leur permet de redécouvrir le chemin dans lequel ils évoluent chaque jour. Ce ramassage scolaire est mené par des adultes bénévoles, souvent des parents qui se relayent chaque jour.

Des initiatives en région à voir dans cette vidéo de l’ADEME : « Vélobus, pédibus : tout le monde y gagne ! »

 

Pour aller plus loin

  • Plaquettes ADEME

Optimiser ses déplacements

Utiliser son vélo au quotidien

  • Ressources en lignes :

Trouver des bus-vélo près de chez vous : http://www.buscyclistes.org/