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Travaux d’isolation des murs à 1€, bonne ou mauvaise affaire ?

06/10/20 - Sarthe

Après l’isolation des combles perdus et des planchers bas pour 1€, les mêmes offres pour l’isolation des murs apparaissent depuis plusieurs semaines. Face à ces offres commerciales, les particuliers sont partagés entre l’opportunité financière de réaliser des travaux et le doute concernant la qualité des prestations. L’Espace Info Énergie de la Sarthe, membre du réseau des Pays de la Loire, vous propose de faire le point.

Les aides financières (CEE et Ma Prime Rénov’)

Dans le cadre d’une obligation encadrée par l’État, certaines entreprises de fourniture d’énergie (gaz, électricité, carburant, etc.) proposent des primes pour vous aider à réaliser des économies d’énergie. C’est ce qu’on appelle les CEE (Certificats d’Economie d’Energie). Certains de ces CEE sont bonifiés et particulièrement encadrés : ce sont les « Primes coup de pouce ».

Pour plus d’informations sur les CEE et les conditions à respecter pour en bénéficier, consultez notre article dédié.

Ma Prime Rénov’, quant à elle, est une nouvelle aide financière mise en place par l’État au 1er janvier 2020. Les sommes sont forfaitaires en fonction des travaux réalisés et sont versées peu après leur achèvement. Pour 2020, cette aide financière est destinée aux ménages aux ressources modestes et très modestes. Elle peut financer une grande variété de travaux d’amélioration énergétique (ventilation, changement du mode de chauffage, audit énergétique , etc.).

Pour plus d’informations sur Ma Prime Rénov’, rendez-vous sur https://www.info-energie-paysdelaloire.fr/vos-aides-financieres/maprimerenov/

Certaines entreprises s’appuient sur le cumul de ces deux dispositifs d’aides financières pour annoncer un reste à charge d’1€ pour l’isolation des murs. Attention toutefois : ce reste à charge peut évoluer si les aides financières ne sont finalement pas accordées en fonction du niveau de ressources, de l’âge du logement, ou du type de travaux envisagés.

 

Quelques points de vigilance à connaître

Tout d’abord, le fait que ces travaux soient financés par les aides de l’État et des fournisseurs d’énergies ne présage pas de leur qualité.  Avant toute prestation, le particulier doit exiger systématiquement une visite technique du domicile par l’entreprise qui réalisera les travaux et un devis suffisamment détaillé.

D’une manière générale, les particuliers n’auront que rarement l’occasion de choisir le matériel ou les matériaux installés. Les entreprises maximisent les rendements en mutualisant l’achat des matériaux et en intervenant le plus rapidement possible pour réaliser une prestation au plus bas coût. Ceci n’est pas dans l’intérêt des particuliers.

Les économies d’énergie ne seront peut-être pas la priorité d’artisans peu scrupuleux, de même que le respect des règles de l’art pour l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Le bâtiment peut donc directement en souffrir en développant des pathologies et des désordres.

Que faire en cas de démarchage ou de litige ?

De nombreux cas de litiges nous ont été communiqués. En effet, certaines sociétés profitent des nouvelles aides financières et de l’engouement qu’elles suscitent, pour avoir des pratiques commerciales agressives (courriers, harcèlement téléphonique, annonces sur internet,etc…). Elles sont d’ailleurs dénoncées par la répression des fraudes (DGCCRF) dans cet article sur ces pratiques commerciales trompeuses.

Par ailleurs, depuis la fin juillet 2020 et l’entrée en vigueur de la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020, le démarchage téléphonique est interdit en matière de rénovation énergétique.

 

 

Il est conseillé de se laisser le temps de la réflexion avant de répondre positivement. Un délai de rétraction de 14 jours est possible dans le cadre d’un démarchage mais attention toutefois, certaines pratiques permettent de ne pas tenir compte de ce délais (signature d’un bon de commande, livraison de matériel, etc.). Vous pouvez prendre contact avec un.e conseiller.ère de votre Espace Info Énergie afin de vous aider à analyser et comparer les offres et les propositions techniques [nous contacter]. Les associations de défense des consommateurs sont également disponibles pour vous aider dans de telles situations.