Agenda Prenez rendez-vous

Connaître les pratiques commerciales

L’Espace Info Energie, service public d’information et de conseil sur l’énergie, ne cautionne aucun démarchage à domicile en son nom. Notre service est gratuit, neutre et indépendant.

Démarchage systèmes solaires (photovoltaïques, aérovoltaïque…)

Nombreux sont les particuliers qui reçoivent des propositions commerciales soi-disant alléchantes concernant des installations solaires photovoltaïque (production d’électricité par panneaux solaires) ou aérovoltaïque (production de chaleur sous panneaux solaires).

Cela peut être proposé par du démarchage à domicile, mais aussi par des sociétés nationalement connues. Les conseillers-ères des Espaces Info Énergie ont fréquemment l’occasion de les analyser et souhaitent vous alerter sur certaines pratiques.

Ces offres comprennent souvent un pack de panneaux solaires accompagnés d’autres éléments techniques pour des tarifs trop élevés pour espérer amortir le système. La promesse commerciale peut être d’annuler sa facture d’électricité grâce à la production solaire voire de se déconnecter du réseau électrique national en ajoutant des batteries.

Mais l’offre est souvent associée à un crédit à taux élevé qui fait monter le prix et désengage financièrement l’entreprise. Or, s’il est souhaitable d’utiliser le soleil pour produire de l’énergie renouvelable, cela doit se faire dans les conditions techniques les meilleures possibles et au prix du marché. Par ailleurs, n’acceptez pas la livraison du matériel juste après signature car cela annule votre droit de rétractation de 14 jours.

Les installations solaires sont fiables et rentables si elles sont réalisées dans de bonnes conditions et aux bons tarifs. Ne signez jamais un devis sans avoir comparé plusieurs offres. Les conseillers-ères des Espaces Info Énergie peuvent vous aider à vérifier le contenu de ces propositions.

Par précaution, avant toute signature, contactez l’Espace Info Énergie le plus proche.

Pratiques abusives, les tendances du moment

  • Ventilation : Certains démarcheurs prétendent la mise en place d’amendes en cas de non conformité des ventilations. C’est faux.
  • Bilan énergétique : Certains démarcheurs prétendent la mise en place d’amendes s’il s’avère que l’étiquette énergétique de leur logement est trop élevée. C’est faux.
  • Photovoltaïque : Comme évoqué plus haut, il y a une incitation très forte à l’installation de production photovoltaïque pour de l’autoconsommation. Faites analyser la proposition.

Pratique commerciale dans l'énergie

Que faire en cas de litige avec un professionnel ?

Des contacts :

Contacter le service correspondant à l’adresse du prestataire.

  • Votre mairie

Pour faire annuler un contrat de photovoltaïque, il est des fois possible de contacter votre mairie pour faire refuser l’autorisation. Quelquefois, un monument classé à proximité est providentiel.
Pensez aussi à vous entourer de témoin(s) lors d’une « négociation ».

GPPEP : Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque
Pour mieux aider les victimes des commerciaux « indéliquats » du Photovoltaïque le GPPEP a créé un second site : victime-photovoltaique.fr
Ce site est là pour accompagner et aider toutes les victimes d’escroqueries et d’abus commerciaux concernant les panneaux solaires.

Pour aller plus loin :