Agenda Prenez rendez-vous

Vos travaux

Une fois son projet de rénovation énergétique dessiné dans les grandes lignes, la question des conseils techniques, des matériaux à utiliser, des systèmes les plus pertinents est à poser sur la table. A chaque problème, sa solution.  Les conseillers Info Energie, experts thermiciens de la maîtrise d’énergie, vous guident vers la ou les orientations techniques les mieux adaptées à votre logement. Ils vous expliquent leur fonctionnement, leurs avantages sans oublier leurs inconvénients, car pour choisir une solution, il est nécessaire d’avoir une vision globale et transparente.

L’énergie la moins consommatrice et la moins chère est « celle que l’on ne dépense pas » ! L’isolation est donc essentielle pour un logement afin d’anticiper toute déperdition énergétique. Les matériaux d’isolation utilisés ont un rôle important à jouer dans cette démarche globale d’isolation. Des spécificités existent en fonction de la zone de l’habitat à isoler (par exemple isolation des murs, des toits etc …).

Au sein de son logement, des problèmes d’humidité sont susceptibles d’apparaître à cause d’une mauvaise ventilation. Pour dépolluer son bâtiment, des systèmes de ventilation spécifiques peuvent être installés (VMC simple flux, VMC double flux). Leur performance permet également de jouer sur le besoin en chauffage de son logement.

1 Français sur 2 a froid dans son logement. Tout le monde connaît le chauffage électrique, très peu cher à l’installation mais qui reste l’énergie la plus chère à consommer. Des nouvelles générations de chaudière pour le chauffage gaz et fioul se sont lancées sur le marché pour accroître leur performance énergétique. D’autres systèmes ont fait leur apparition également et tirent leur épingle du jeu, notamment le chauffage solaire qui produit de la chaleur gratuitement et le chauffage bois (granulés ou bois bûches) qui sollicite une énergie renouvelable et souvent locale.