Agenda Prenez rendez-vous

Conseil en isolation

L’isolation : la priorité pour une rénovation performante « basse consommation »

L’isolation thermique permet de réduire les besoins de chauffage de votre logement, améliore le confort thermique (suppression des parois froides) et augmente la valeur patrimoniale de votre bien. Bien souvent cela améliore également le confort d’été et le confort acoustique. Il existe une multitude de matériaux d’isolation : consultez la page dédiée.

Les solutions à mettre en œuvre en rénovation performante sont à définir en fonction de l’état initial de votre habitation : année de construction, isolation préexistante et état de celle-ci (isolant tassé ou dégradé), état des ouvertures, orientation…

perte de chaleur des maisons mal isolées

Source : Fiche ADEME « Quand devez-vous isoler » à consulter ici.

En application de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV), il est désormais obligatoire d’isoler certaines parois lors de travaux lourds (ravalement de façade, réfection de la couverture, aménagement de pièces pour les rendre habitables), cette obligation est soumise à conditions. Consultez cette fiche ADEME pour plus d’infos.

La loi prévoit que tous les bâtiments existants atteignent le niveau basse consommation (80kWhEP/m²/an) d’ici à 2050.

Par où commencer ?

Il est important d’isoler l’ensemble des parois pour espérer atteindre l’objectif d’un bâtiment basse consommation.

Un rendez-vous avec un conseiller de l’Espace Info Energie est recommandé pour faire le point sur le niveau de performance du logement et prioriser les actions d’améliorations. Pour aller plus loin, il est aussi conseillé de faire réaliser un audit énergétique du logement par un bureau d’études spécialisé et indépendant. Cette étude permet de faire un diagnostic de l’état actuel du bâti et de faire des préconisations adaptées au logement.

D’une manière générale, il est conseillé d’isoler en priorité (liste du plus important au moins important) :

  • la toiture (rampants) ou le plancher des combles perdus
  • les murs
  • les menuiseries extérieures (fenêtres…)
  • le sol

Les surfaces à isolées dans une maison

Source du visuel : architecteo.com

La résistance thermique (R) qualifie la performance du matériau posé et est fonction de son épaisseur. Plus la valeur de cette résistance thermique est grande plus le matériau est isolant. Les valeurs varient en fonction de chaque matériau.

Un travail sur l’étanchéité à l’air du logement de manière concomitante à l’isolation est indispensable pour atteindre un très bon niveau de performance, assurer la pérennité des matériaux posés et éviter les pathologies. La « respiration » du bâtiment sera confiée au système de ventilation (consultez la page dédiée).

Pour aller plus loin :

Guides ADEME

Fiches conseils et fiches techniques

Livre

  • « L’isolation thermique écologique » Courgey Oliva

Liens