Agenda Prenez rendez-vous

Se chauffer

Le chauffage représente le poste de consommation le plus important d’un logement. Il n’y a pas de système idéal, l’important est qu’il soit adapté à l’usage des occupants.

Conseils pour choisir son type de chauffage

Deux familles principales d’équipements de chauffage existent :

  • les systèmes de chauffage central : avec une chaudière et un circuit d’émission de chaleur (radiateurs et/ou plancher chauffant), et un système de régulation de la chaleur.
  • les systèmes indépendants  de chauffage : les radiateurs électriques et les appareils indépendants de chauffage au bois comme les inserts ou les poêles. Un système de régulation de la chaleur peut également être possible.

Les énergies à utiliser dépendent du logement et des occupants : raccordement au gaz de ville ? Difficulté de stockage du bois ? Bonne orientation et inclinaison de la toiture pour accueillir des capteurs solaires ? Jardin trop arboré pour des capteurs au sol ? Etc…

Une vraie réflexion est nécessaire quand il s’agit des systèmes de chauffage. La première question à se poser est quand même : est-ce que le logement est assez isolé pour baisser les besoins de chauffage ? Voir nos pages isolation pour plus d’infos.

Simulation de système de chauffage avec THERMIX

Thermix.org permet de comparer les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire en prenant en compte des paramètres propres à la consommation de chacun et propres aux différentes solutions (taxe carbone, prix des énergies, impact environnemental). Il a été développée par l’association Hespul.

Utiliser le simulateur THERMIX

Rappel : il n’y a pas de système de chauffage idéal, l’important est qu’il soit adapté à l’usage des occupants.