Agenda Prenez rendez-vous

La VMC simple flux

La VMC simple flux comporte des bouches d’extraction dans les pièces humides et des entrées d’air sur les ouvertures (haut des fenêtres ou coffres de volets roulants). Les pièces humides ne doivent pas comporter d’entrée afin de pouvoir aspirer l’air des pièces adjacentes.Il est a mimina indispensable d’avoir cette ventilation qui permet de renouveler l’air et d’évacuer les polluants (humidité, CO2, Composés organiques volatiles). L’ouverte seule des menuiseries pour aérer n’est pas suffisant pour votre santé et celle du bâtiment !

Principe VMC

Illustration issue du Programme PACTE « VMC simple flux en habitat individuel » page 12

  • VMC simple flux autoréglable

Le débit de ce mode de ventilation est constant (sauf sur demande de l’utilisateur dans la cuisine ou salle de bain). Les bouches d’extraction et les entrées d’air ne sont pas sensibles à l’humidité. Cette VMC est à privilégier dans les cas où l’air extérieur est constamment très humide (ex. : milieu maritime).

  • VMC simple flux hygroréglable

Le débit de ce mode de ventilation varie en fonction de l’humidité des pièces, marqueur de la présence des habitants (évaporation liée à la cuisson, aux douches et bain, respiration et transpiration, etc.). Les bouches d’extraction et les entrées d’air modulent leur débit de ventilation pour ventiler le plus fort lors de la présence des habitants lorsque l’air est plus humide.