Agenda Prenez rendez-vous

Votre projet

Dans une démarche de transition énergétique, l’amélioration de l’habitat est un levier intéressant. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers pensent à faire des travaux de rénovation énergétique dans le but de sauver de nombreuses émissions de CO2, d’améliorer leur confort et de faire des économies sur leur facture d’électricité ou de gaz.

Pour un projet de rénovation d’un logement déjà existant, il est important de comprendre quelles sont les étapes qui vous attendent : de la définition de votre projet à l’association de travaux énergétiques avec votre plan d’actions pour vos travaux « classiques ». Avoir une idée du coût de la rénovation à envisager est un passage obligé afin de valider votre budget global et pouvoir engager les travaux de manière sereine.

Si vous vous lancez dans un projet de construction, les étapes ne sont pas totalement identiques. Même si certaines étapes sont communes, des  spécificités pour ce type de projet sont à prendre en considération (par exemple la recherche d’un terrain ou encore la conception de son logement).

Votre logement vous paraît suffisamment performant énergétiquement pour vous lancer dans des travaux ? Sachez qu’il est toutefois possible de faire des économies d’énergie au quotidien… Comment ? Tout simplement en changeant ses habitudes de consommation énergétique et de mettre en place des éco-gestes faciles et peu coûteux(réglage du chauffage, mousseurs sur les robinets …). D’ailleurs si vous voulez aller plus loin dans la démarche, le défi Familles à Energie Positive est fait pour vous. Ludique et convivial, ce défi par équipe a comme objectif de réaliser 8 % d’économies d’énergie entre décembre et mars. Une dernière chose à vérifier : informez-vous sur les fluctuations du prix de l’énergie afin d’identifier celles à éviter et celles à privilégier !