Agenda Prenez rendez-vous

Le défi Familles à Energie Positive

Changer ses habitudes c’est possible. Les changements de comportement sont souvent impulsés par un outil ludique qui permet de mobiliser des publics différents autour d’un (en)jeu commun. Vous avez peut-être déjà entendu parler des défis zéro déchet ou bien des challenges autour de la mobilité à vélo par exemple ? Le défi Familles à Energie Positive se positionne sur le même crédo : apprendre en s’amusant … mais cette fois autour des économies d’énergie !

Défi éco-citoyen : jouez à faire des économies d’énergie !

La génèse du défi Familles à Energie Positive

La première édition du défi Familles à Energie Positive a été lancée en 2008. Depuis, ce sont plus de 45 000 foyers engagés pour le climat qui se sont inscrits au défi au niveau national.

Pourquoi avoir créé ce défi ? L’objectif est de mobiliser les citoyens d’un territoire sur les économies d’énergie et d’eau qui peuvent être réalisées au quotidien tout en conservant son niveau de confort (oui c’est possible …). Electricité, gaz, eau … toutes les sources d’énergie sont concernées. Quand on parle de réchauffement climatique, d’émissions de CO2 et de la santé de la planète, il n’y a pas de petites économies. En plus de l’objectif écologique évident, il est possible avec quelques gestes simples de faire des économies pour son budget en réduisant le montant de ses factures d’énergie.

Sur le territoire des Pays de la Loire, le défi Familles à Energie Positive rencontre un beau succès. Les équipes de l’association Alisée et des Espaces Info Energie de la région accompagnent chaque année les participants au défi pour développer la mobilisation citoyenne autour de ces questions de transition énergétique.

Une expérience concrète, humaine et ludique

Installer des mousseurs sur vos robinets de cuisine, éteindre vos appareils en veille, bien régler votre chauffage … tous ces éco-gestes sont des solutions concrètes pour effectuer des économies d’énergie au quotidien. Il suffirait de les connaître pour avoir envie de les mettre en place… C’est ce que proposent les conseillers Info Energie qui sont aux côtés des participants à différentes étapes du défi pour leur expliquer les astuces afin d’éviter les déperditions d’énergie. Rassurez-vous, ils ne sont pas là pour vous vendre du matériel, mais uniquement pour vous donner des conseils.

Pour pimenter un peu le défi et le rendre ludique, un objectif chiffré est proposé à chaque équipe : atteindre 8 % d’économies d’énergie par rapport à l’année précédente, en changeant uniquement quelques habitudes du quotidien.  

Le défi Familles à Energie Positive est aussi une aventure humaine et collective. Chaque membre d’équipe est un levier de motivation pour un autre membre. Les éco-gestes testés par l’un sont plus facilement repris par l’autre. Les capitaines d’équipe sont là pour inviter les moins engagés à mettre en place des écogestes faciles. Les équipes se challengent également entre elles, s’entraident et partagent leurs astuces et bonnes pratiques. Ce sont aussi ces moments de convivialité et d’échange autour d’un projet commun qui restent en mémoire !

Place à l’action

Un défi gratuit et accessible à tous

Tout le monde peut participer au défi : seul, en couple, en famille, entre colocataires ou entre amis … Vous pouvez choisir de former intégralement votre équipe (5 à 10 personnes) ou bien de rejoindre une équipe en cours de constitution ou incomplète. Bonne nouvelle : il est totalement gratuit ! Chaque année, le défi Familles à Energie Positive débute le 1er décembre et se termine le 30 avril. Cette période correspond à la période de chauffage hivernale, moment de l’année où les dépenses énergétiques sont les plus élevées.

Vous êtes intéressé.e par le concept ? Rendez-vous avant le 1er décembre de chaque année sur paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr pour vous inscrire en ligne. Vous serez informés par les conseillers Info Energie des prochaines étapes qui vous attendent… (formation des capitaines d’équipe, atelier TuperdsWatt, événement de clôture etc …).

Retours d’expérience

« Nous nous sommes interrogés sur ce que nous pouvions faire à notre échelle pour réduire notre empreinte écologique. Ce défi nous est apparu comme une première étape pour apprendre les bons gestes … » – témoigne l’un des participants au défi Familles à Energie Positive – édition 2018-2019.

Depuis la première édition en 2008, le nombre de participants au défi ne cesse d’augmenter. Ce qui montre la mobilisation des citoyens sur la question de l’énergie. Et les résultats sont là puisque 90 % des foyers participants atteignent voire dépassent l’objectif initial : réaliser 8 % d’économies sur sa facture d’énergie (soit en moyenne 230 € sur l’année).

Tous les habitants du territoire sont  invités à rejoindre la dynamique et relever le défi des économies d’énergie pour la prochaine édition !