Agenda Prenez rendez-vous

Choix du lieu et orientation

Choix du lieu

L’emplacement de votre habitation a de grandes conséquences sur vos déplacements quotidiens : habiter en rase campagne permet de profiter d’un certain cadre de vie, mais faire les courses, aller voir des amis, aller à l’école ou au travail nécessite alors systématiquement l’usage de la voiture particulière, le mode de transport le plus polluant et le plus coûteux (hormis l’avion). Retrouvez plus d’infos dans notre rubrique dédiée aux déplacements.

On constate aussi que plus le logement est éloigné des lieux d’activités, plus le coût des déplacements dépasse l’économie faite sur l’immobilier.

 

L’architecture climatique

L’orientation de votre maison détermine la qualité de votre habitat et conditionne sa bonne isolation. Ainsi,  le regroupement au nord des espaces froids (cellier, garage, chambre peu utilisée, buanderie, couloir…) font de ces pièces des zones tampons isolantes pour les espaces de vie, le salon, la cuisine ou la salle de jeu. Situées au sud, ces dernières pièces bénéficieront en outre d’un bon ensoleillement.

 

La réduction ou l’absence des ouvertures au nord, une forme compacte et effacée vis-à-vis des vents dominants, une isolation très soignée et une taille raisonnable de la maison permettent de réduire et d’optimiser les besoins de chauffage. Les ouvertures orientées face au sud font entrer la lumière hivernale, qui se transforme en chaleur au contact des parois intérieures de la maison. Lumineuses, chaleureuses, les serres et les verrières sont très souvent associées aux habitats bioclimatiques.

De plus, le confort peut être amélioré en utilisant des parois de masse importante (par ex un mur de béton, de brique remplie de sable, mur de pisé…) permettant de réduire les variations de température de l’air ambiant dues aux apports solaires. En hiver, ce véritable piège à soleil vous permet d’emmagasiner les précieuses calories pour faire face aux jours et aux nuits plus froids.

Reste à se protéger de la chaleur du soleil l’été. Vers l’est et l’ouest, ne placez pas de grandes ouvertures, prévoyez des volets ou des stores et pensez à les mettre à l’extérieur. Au sud, prévoyez casquettes horizontales (fixes ou orientables) ou protections végétales. De cette façon, ce débord de toiture laisse pénétrer directement le soleil en hiver et le masque complètement l’été.