Agenda Prenez rendez-vous

Isolation du toit

L’isolation du toit est souvent la plus rentable. En effet, l’air chaud s’élève et va se loger en grande partie sous le toit. Pour réduire les besoins de chauffage il est essentiel d’isoler au plus près du volume chauffé.

Source visuel  : Guide ADEME « Isoler sa maison »

L’isolation se réalise :

  • en rampant (dans la pente) de toiture dans le cas de combles aménagés

L’isolation des rampants de toiture peut se réaliser par l’intérieur ou par l’extérieur (voir  paragraphe suivant).

  • sur le plancher de combles perdus dans le cas de combles non aménagés

L’isolant y est disposé (par soufflage ou en déroulant des rouleaux) sans discontinuité sur toute la surface des combles. L’ancien isolant devra être enlevé au préalable. En effet, celui-ci est remplacé parce qu’il est ancien et dégradé et qu’il contient potentiellement de l’humidité que le nouveau matériau ne devra pas subir.

  • sur une toiture-terrasse comme support d’étanchéité

Dans le cas de toitures-terrasses, il est conseillé de profiter de la réfection de l’étanchéité pour l’isoler thermiquement. Il existe différentes techniques pour le faire, par exemple le procédé d’isolation dite inversée où l’isolant sert de support à l’étanchéité. (source : guide ADEME « Isoler sa maison »)

Dans le cas de rampants de toiture, l’isolation peut se réaliser :

  • par l‘intérieur en déposant le parement (plaques de platre, lambris, …) et l’ancien isolant. Le nouvel isolant est à insérer entre les chevrons et une 2ème couche d’isolant est à fixer sur les chevrons pour une isolation performante.
    visuel : l’isolation par panneaux

Source visuel  : Guide ADEME « Isoler sa maison »

  • par l’extérieur en employant la technique dite du sarking, à l’occasion de la réfection de la couverture par exemple
     

Point de vigilance

Les matériaux isolants doivent être protégés pour leur assurer une bonne longévité. Il est fortement recommandé de mettre en œuvre des membranes frein ou pare-vapeur et pare-pluie. Celles-ci, si elles sont correctement posées assureront également une bonne étanchéité à l’air.

Performances d’isolation

Les performances d’isolation recommandées sont indiquées dans le tableau ci-dessous. Plus la résistance thermique (R) est grande, plus l’isolation est forte.

Pour aller plus loin

Fiche technique