Agenda Prenez rendez-vous

Suivre ses travaux

Suivre ses travaux ne s’improvise pas. Voici donc nos conseils pour suivre au mieux votre rénovation ou votre construction et vivre le plus tranquillement possible vos travaux.

1. Choisir son professionnel  : consultez la page dédiée

2. Recueillir les autorisations  :

Selon les travaux (équipements en toiture, forage, remplacement de menuiseries visibles depuis la rue, …), vous aurez des autorisations à obtenir de différents organismes. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus.

Voisinage : il vaut mieux prévenir vos voisins avant de débuter certains travaux (esthétique, réverbération, arbre gênant, …)

Copropriété : il faut obtenir l’accord de la copropriété avant de réaliser des travaux.

3. Pendant les travaux  :

Ayez toujours avec vous le plan finalisé de votre future habitation. Prévoyez plusieurs exemplaires que vous laisserez aux professionnels ou que vous afficherez directement sur le chantier comme cela tout le monde pourra s’y référer.

Si vous êtes à proximité, passez régulièrement sur votre chantier, même juste quelques minutes le matin et le soir. Le matin cela permet de faire le tour des travaux en cours et de repréciser ce que vous souhaitez exactement. Le soir cela permet de vérifier l’avancée des travaux et de laisser un petit mot à l’endroit où vous auriez éventuellement vu une erreur. Si vous n’habitez pas à proximité, une réunion de chantier par semaine est un minimum.

Prenez des photos avant, pendant et après, cela vous permettra de vous retourner contre les professionnels ayant effectué des malfaçons. Ces photos sont également importantes si vous deviez refaire des travaux. En effet, il est toujours bon de savoir où passent les gaines électriques, circuits d’eau, …

4. Réception des travaux  :

Il faut réceptionner les travaux avec le professionnel et établir un procès-verbal de réception cosigné. La réception marque le point de départ de la garantie légale. N’hésitez pas à formuler des réserves, voire à refuser la réception si l’installation n’est pas conforme au devis ou n’a pas été faite selon les règles de l’art.

Gardez les fiches techniques des équipements installés.

Faites-vous expliquer les conditions de garantie. Retrouvez des informations sur les garanties sur la page Choisir son professionnel.

Renseignez-vous sur les contrats d’entretiens.

5. Après les travaux  :

Il faut bien prendre en compte que l’impact de vos travaux est d’abord fonction de l’usage que vous faites de votre habitation. Une annonce préalable d’une économie d’énergie chiffrée sur un devis n’est pas un critère de fiabilité tant que celle-ci n’est pas corrélée à un schéma d’occupation précis. La performance de votre installation découle directement de son bon entretien régulier. Vous devez penser à le prendre en compte dans votre budget.

Si toutefois vous avez besoin de plus de détails ou de conseils plus approfondis, n’hésitez pas à contacter l’Espace Info Energie le plus proche de chez vous afin d’en discuter avec un de nos conseillers.