Agenda Prenez rendez-vous

Le chauffage électrique et pompe à chaleur

Chauffage Electrique

Le chauffage électrique classique est constitué de radiateurs alimentés en électricité. C’est l’installation la moins onéreuse, mais avec une des énergies les plus chères.

Pompe à chaleur

Le système consiste à prélever la chaleur à l’extérieur pour la transférer à l’intérieur de l’habitat. Cela peut être réalisé par un système air/air, air/eau ou eau/eau. Elles peuvent fonctionner à basse ou haute température pour s’adapter au différentes situations. L’intérêt de c’est système, est que la pompe à chaleur consomme 3 à 5 fois moins d’électricité que le chauffage électrique classique, à chauffe égale. Néanmoins toutes les pompes à chaleur ne sont pas adaptées à tout climat et tout besoin

Le principe de fonctionnement est identique que pour un réfrigérateur mais les calories sont extraites à l’extérieur pour refroidir la partie intérieure.  Toutes les pompes à chaleur ont en commun la présence de fluide frigorigène soumis à une réglementation évolutive. En effet, la catégorie des HFC sont des gaz à effet de serre fluorés. Une raréfaction de ces gaz sur le marché est déjà prévue, entraînant un surcoût, voire une impossibilité de maintenance pour l’avenir.

Pour aller plus loin

Guide de l’ADEME « La Géothermie »