Agenda Prenez rendez-vous

La rénovation, étape par étape

L’achat d’une maison, l’arrivée d’une naissance ou la transmission d’un héritage sont autant de bonnes occasions pour envisager des travaux de rénovation. Que ce soit des travaux de réaménagement, d’amélioration esthétique ou d’agrandissement, il est toujours judicieux d’y associer des travaux de rénovation énergétique. Mais à vouloir faire vite, il est facile de faire des erreurs. Il est donc préférable de prendre le temps de la réflexion afin de faire les bons choix de rénovation, étape par étape.

Etapes rénovation logement

Définir le projet

Avant de commencer à demander des devis à des artisans, il est conseillé de faire le point sur ses consommations d’énergie et sur le niveau de confort dans son logement. En effet des problèmes d’infiltrations d’air par exemple ne seront pas résolus par le changement d’une chaudière.

Afin de mieux déterminer le projet, il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller de l’Espace Info Énergie le plus proche de chez vous. C’est l’occasion de définir les postes de travaux prioritaires et de les planifier dans le temps.

Associer les travaux

Il est conseillé d’associer des travaux de rénovation énergétique aux « simples » travaux prévus dans un logement. Cela peut être une isolation thermique par l’extérieur lors d’un ravalement de façade ou l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) lors de la réfection de la cuisine ou de la salle de bain.

Se faire accompagner

Si les travaux s’avèrent être importants ou complexes, il est judicieux de faire appel à un architecte ou à un maître d’œuvre. Cela permet de s’assurer que le projet est réalisé dans les meilleures conditions, même s’il n’y a aucune obligation légale.

Il est aussi pertinent de solliciter un bureau d’études thermiques pour réaliser un audit énergétique du logement. Bien plus complet qu’un simple diagnostic de performance énergétique, l’audit permet de mieux comprendre le comportement thermique de l’habitation et hiérarchise les travaux à réaliser. Cette étude peut être complétée par une thermographie du logement, afin de visualiser les pertes de chaleur.

Retrouvez plus d’informations dans notre page dédiée « Se faire accompagner« .

Bien utiliser son budget

Consultez la page dédiée.